La France de toutes nos forces
Lien Permanent Afficher les commentaires 23 commentaire(s) Réagir sur cet article Afficher les commentairesLu 2536 fois Envoyer à un ami

"Je ne reviendrai jamais en arrière"


Lien video à placer dans votre site :

« À l’intérieur d’un mouvement politique, il peut y avoir des débats des prises de positions différentes, des analyses différentes, ça, c’est la vie. … Mais il y a une chose certaine pour moi, c’est que je ne reviendrai jamais en arrière. » C’est ce que réaffirme avec force François Bayrou, dans un court entretien, ce jeudi 11 octobre, en réponse aux interrogations de nombreux internautes quant aux prises de position récentes de responsables de l’UDF-MoDem.



Les derniers commentaires

@anisse

Posté par : peterforest - 23 octobre 2007 09:32

Je profite de pour réécrire mon précédent message qui, semble t-il n’est pas passé pour vous répondre chère anisse. Bien sur je suis d’accord pour que le Mouvement Démocrate soit indépendant et il faut qu’il le soit. Mais dans le cadre d’une élection municipale comme nous allons devoir supporter, les conditions ne seront pas pareilles qu’aux législatives. En ce sens cependant je partage parfaitement les vues de François Bayrou sur notre positionnement à savoir un maximum de listes autonomes dès le premier tour partout où il sera possible de le faire. Si cela n’est pas faisable, il faut réfléchir pour savoir comment faire exister le Mouvement Démocrate au niveau des communes (faut-il s’associer à une liste existante ou à une municipalité sortante voire renoncer totalement ?). Au second tour si il y en a, les listes pouvant se maintenir doivent le faire mais si des possibilités intéressantes de fusions sont possibles, il est envisageable de les engager soit avec une liste tendance PS soit une liste tendance UMP. Dans le cas contraire le maintien se fera en toute indépendance. Je sais que ce sera dur mais pourquoi pas. Et puis comment imposer le soir du premier tour une indépendance totale sans fusions de listes. N’oublions pas non plus que certains maires MoDem sont des sortants qui fonctionnaient avec d’autres tendances au sein de leurs municipalités et qu’il serait dangereux de les faire renoncer à des équipes qui marchaient bien. Même avec un mot d’ordre du sommet, certains prendront des décisions différentes. Bien sur l’idéal serait que nous arrivions en tête dans certaines communes et ainsi ce sera à nous de décider avec qui nous voulons nous associer ou pas. Il faut qu’au final nous n’ayons pas de regrets à l’issue de ces municipales en nous disant que nous avons fait le maximum possible sans perdre notre âme. Toutefois je reste optimiste au vu des résultats encourageants de nos candidats lors des cantonales partielles où l’on se place souvent en troisième position et ce alors que nos candidats ne sont pas connus. Maintenant concernant les scrutins uninominaux (législatives, cantonales) il n’y a pas trente six solutions : si le candidat MoDem ne peut se maintenir au second tour, pas de consigne de vote à donner sauf en cas de présence de candidats extrémistes. Du coup voila les raisons qui m’incitent à écrire pour dire qu’il n’est pas bon de lire dans ces colonnes des avis d’adhérents qui veulent soit que le Mouvement Démocrate s’engage dans une voie ou dans une autre. C’est justement ces mots qui nous discréditent et qui donnent du grain à moudre aux autres partis qui veulent nous détruire.

@Peterforest

Posté par : anisse - 20 octobre 2007 17:35

merci pour toutes vos explications; toutefois, je suis persuadée que nous devons comme je l'ai déjà écrit rester INDEPENDANT et ne faire aucune alliance, aucune compromission avec des tendances pas crédibles qui ont déjà fait leurs preuves! si je suis adhérente au mouvement démocrate ou Modem, c'est que j'ai compris depuis longtemps, à quel point les citoyens français ont été floués par la soi-disant droite et la soi-disant gauche , identiques , nous jouant une belle comédie, avec de grands mensonges, de la tricherie et courant après leurs interets perso et leurs bonnes places, en quete de profits plus que douteux, baignant dans de sales affaires .....je crois que je n'apprends rien à personne en écrivant cela! sans alliance, ce sera plus difficile , mais plus solide et remarquable....certes, je ne suis pas pragmatique, mais surement idéaliste.... à nous rapprocher d'autres tendances, nous risquons de perdre notre identité, notre éthique et ainsi, notre crédibilité...nous ferons comme AVANT, comme tous ces politiciens véreux, récupérés et fourbes dont nous avons un large volet à ce jour! si Sarkozy a pu débaucher.....c'est que Kouchner=ump=ps, Besson=ump=ps etc...et pourquoi Veil a-t-elle soutenu ce projet de société qui avait l'intention de pratiquer les tests d'adn sur l'homme? et Tapie,le magouilleur? et Jospin? un trotskiste! il a en plus, écrit un livre pour éliminer l'ex candidate de SON parti!!!!! de quoi y perdre son latin! mais savent-ils eux-memes où ils habitent? désolée,Peterforest, je n'ai plus confiance dans ces clowns....... amitiés.

Nous ne sommes pas le centre !

Posté par : Marie53 - 20 octobre 2007 09:45

Nous sommes les Démocrates, ce n'est pas la même chose ! Nous sommes sortis de ce clivage bipolaire qui laissait une petite marge à un "ventre mou", le centre pouvant pencher à droite ou à gauche, selon les circonstances, disons plus souvent à droite qu'à gauche, certains, accrochés à cette image, sont encore persuadés qu'ils sont les "alliés naturels de la droite" ! En outre, la démocratie n'a jamais été l'anarchie, ce que d'aucuns attachés au jacobinisme qui leur permet d'accaparer le pouvoir, voudraient nous faire croire. Il n'y a pas d'hyperdémocratie, il y a simplement la DEMOCRATIE, garantie par une éthique et surtout des statuts qui devront fixer le cadre qui lui permettra de fonctionner! Enfin, un parti politique va quitter cette tradition bien ancrée de structure parfaitement pyramidale où les adhérents sont quantité négligeable, où ils ont le droit à des discours qu'ils s'empressent d'ovationner(les politiques sont aujourd'hui des vedettes), et aux votes qui portent leur clan au pouvoir. Que certains, qui adhèrent au « Projet d'espoir » de François Bayrou, mais pas au risque qu'il leur fait prendre de voir leurs mandats remis en cause, s'en émeuvent... on peut le comprendre, certes, mais cela ne nous force pas à les approuver. Ils auront certainement un choix douloureux pour eux à faire, mais il est inéluctable ! La démocratie ne fait de tort qu'à ceux qui veulent le pouvoir à tout prix ! Il ne faut pas se laisser impressionner ! Jamais aucun mouvement politique n'a en si peu de temps et sans publicité recueilli autant d'adhésions, ce n'est pas pour rien, pensez-y ! En tous les cas pas pour faire un "copier-coller" de la façon dont fonctionnent aujourd'hui les partis en France : ils servent d'abord les ambitions personnelles des élus avant de servir la France et les Français. Je me permets de vous rappeler que le Nouveau Centre n'a pas fait 5% aux législatives et se retrouve à l'Assemblée Nationale avec 20 membres (soit un groupe) plus un apparenté ! Comment est-ce possible ? ...tu votes pour moi, je vote pour toi, je te laisse la place ici, tu me laisses la place là... ainsi tout le monde, tous les politiques, je veux dire, sont contents : ils ont leur petit siège, ils ont le pouvoir et s'efforcent de le conserver. François Bayrou a choisi une autre voie pour lui-même, ce que nous attendons c'est qu'il soit suivi ! Nous serons INDEPENDANTS, nous ne marchanderons pas avec les autres, nous défendrons notre projet et c'est pour cela que nous deviendrons un grand parti ! Cela ne nous empêchera pas de soutenir tout ce avec quoi nous sommes d'accord, mais nous ne serons ni les alliés des socialistes ici, ni les alliés de la droite là, parce que nous ne sommes ni à droite, ni à gauche, ni entre les deux.

@Marie53

Posté par : peterforest - 20 octobre 2007 03:28

Oui je suis d'accord avec vous également. Si François Bayrou l'a dit c'est qu'il est déterminé. Je suis nouvel adhérent MoDem qui ne vient d'aucuns partis politiques plus anciens et je pense apporter des idées neuves car sans arrières pensées politiciennes. Effectivement si certains envisagent de faire du Mouvement Démocrate l'allié obligatoire d'un camp ou de l'autre, l'aventure se terminera pour beaucoup de monde y compris pour moi. Toutefois je reste pragmatique, je peux discuter avec des personnes venant du PS ou bien de l'UMP et bien sur avec tout le monde mais toujours dans le respect mutuel. C'est ce qui fait notre force justement par rapport aux autres. Regardez un peu comment François Goulard s'est fait remonter les bretelles pour avoir été au Zénith avec ce que certains à l'UMP appellent "la racaille de gauche". Il a fait celà car il estimait qu'il lui était nécessaire de prendre position contre les tests ADN. Aussi pour ces personnes avoir des avis divergeants sur certaines questions et se retrouver avec " le camp d'en face" est presque passible de l'excommunication. Notre force à nous c'est que ce n'est pas tabou. Le PS est d'accord avec nous ..pourquoi refuserait-on leur soutien, l'UMP a une bonne loi à défendre...nous sommes d'accord avec eux et nous le disons. François Bayrou l'a redit et le redira certainement à Villepinte, nous sommes indépendants. Alors pourquoi entendre des griefs quand dans certaines communes certains vont agir de telle ou telle manières. Bien sur il y aura toujours au moins une personne qui sera critique que telle ou telle personne ait été désignée tête de liste ou candidat aux cantonales et essayera d'ameuter les troupes pour contrecarrer des décisions venant d'en haut mais pour moi c'est donner une image de division terrible et ça veut dire aussi que certains de nos électeurs iront voir ailleurs. Aussi un recadrage est nécessaire, notamment pour les très grosses villes comme Lyon. Sans grosses pointures là-bas puisque Madame Comparini est partie comment faire en sorte que le centre démocrate puisse vivre ? Michel Mercier a raison de dire que le désordre occasionné par les déclarations de certains ainsi que la constitution de comités démocratiques sont très handicapants et nous font du tort alors que nous avons une carte à jouer interessante. Si nous ne pouvons pas gagner, nous pouvons toutefois exister et c'est ce qui nous importe. Bien sur on ne va pas casser la baraque électoralement tout de suite et on va devoir passer par la case "défaite" assez souvent au début mais nous avons un espace à nous que nous devons nous approprier. Ne pas le prendre c'est laisser aux autres le soin de l'occuper. Je l'ai déjà dit autrefois, la réussite du Mouvement Démocrate, puisqu'il y a moins d'élus commence avec nous, simples militants. Ce sont nous qui allons poser les fondations pour le futur et en particulier les jeunes qui auront aussi à jouer un rôle primordial demain car ils aspirent à devenir les acteurs de notre société. Je suis très enthousiaste à le construire ce mouvement même si je n'ai pas l'ambition de devenir obligatoirement un élu. Certains nous taxent d'utopistes mais j'ai vraiment envie de prouver que ce que nous avons en commun, militants et sympathisants, pourra être l'avenir de notre nation et de l'Europe. Avant celà il nous faudra serrer les coudes avec les hommes et les femmes de bonne volonté.

@bonbon

Posté par : peterforest - 20 octobre 2007 02:31

Je pense exactement comme vous..à vouloir une hyper démocratie interne, on en devient inaudible et c'est la chienlit. C'est ce qui est arrivé avec les Verts justement où les minorités de minorités peuvent bloquer des motions, des débats pour exiger des discussions interminables où il n'en ressort rien sauf de nouvelles questions qui amènent encore des motions etc. Quand on sait comment se portent les Verts actuellement, je pense qu'importer cette idée venant de l'extérieur n'est pas génial du tout. Au contraire l'accepter c'est signer notre arrêt de mort. Malgré tout comme François Bayrou l'a dit on peut rester indépendant tout en choisissant localement comment on veut voir les choses. N'a ton pas dit que ce qui nous rassemblait dépassait largement les clivages habituels. Un MoDem ayant fait alliance avec l'UMP localement et un MoDem ayant fait alliance localement avec le PS seront-il obligés de faire la guerre avec un MoDem qui sera resté indépendant dans sa commune et vice et versa ?

Revenir en haut de la page
Accueil Portrait Propositions Carnet de campagne Médias Discours
Charte de modération RSS Mentions Légales Nous contacter Crédits Plan du site